argaiv1208

Les intervenants de l'EAP

  • René Gandolfi

    René Gandolfi est né en 1946.

    Après des études de médecine à la faculté de Marseille, il a exercé en Afrique et au Moyen-Orient où il a commencé à interroger les fondements historiques de la médecine. Revenu en France, il a rapidement rencontré l’homéopathie qui lui a servi de modèle opératoire pour l’étude d’une sémiologie anthropologique pouvant servir de nouveaux schémas thérapeutiques. Passionné de philosophie et d’anthropologie, il a peu à peu structuré ses recherches sur le lien symbolique qui unit l’organisation corporelle et psychique. Il crée en 1995 un premier groupe de travail sous la forme d’une association loi 1901, en vue d'approfondir avec des personnalités de tous horizons, les modalités d’approche interdisciplinaire d’une synthèse du champ clinique. Il est l'auteur en collaboration avec Linda Gandolfi de : « La maladie, le mythe et le symbole », paru en 2001 aux éditions du Rocher. 

  • Linda Gandolfi

    Linda Gandolfi est née en 1950.

    Après des études de droit puis de psychologie, elle rencontre la psychanalyse et se passionne pour les thèses de Groddeck qui dirigent sa recherche vers les causes symboliques des maladies. Elle participe activement au premier groupe de travail et oriente son travail du côté de l’écriture.

    Elle est l’auteur en collaboration avec René Gandolfi "La Maladie, le mythe et le symbole" éd du Rocher, 2001

    d’un recueil de nouvelles « Petites histoires analytiques », paru aux éditions du Rocher en 2002. 

    « Egoïste toi-même, comprendre, cerner et dépasser l’égoïsme » est paru aux éditions Flammarion en 2006.

    Son dernier livre : Dieux de l'Olympe et Enfants d'aujourd'hui, ed Tom Pousse, 2017 est consacré à l'apport de la mythologie dans les manifestations des enfants. 

  • Camille Villet

    Camille Villet est née en 1974.

    Docteur en philosophie, est l’auteur d’une thèse extrêmement novatrice sur l’abstraction du sujet à partir de l’expérience picturale. Traversant et entraînant l’ontologie heideggérienne vers une actualisation de ses possibilités historiales, Camille Villet établit des liens précis entre la philosophie et l’anthropologie perçue comme science totale de l’homme. Elle sera notamment chargée de l’accompagnement des stagiaires dans l’élaboration des travaux personnels.